Objectifs du programme Tempus

L'objectif général du programme Tempus est de contribuer à encourager et faciliter la coopération multilatérale entre les établissements, autorités et organismes de l'enseignement supérieur des États membres de l'Union européenne (UE) et des pays partenaires, en mettant l'accent sur la réforme et la modernisation de l'enseignement supérieur. Trois types d’actions sont financés:

1. Projets Conjoints (PCs)

Les Projets Conjoints sont mis en œuvre au niveau institutionnel. Les projets communs sont basés sur des partenariats multilatéraux entre les établissements d'enseignement supérieur dans l'UE et les pays partenaires. Ils favorisent l'échange des connaissances et de savoir-faire entre les universités de l'UE et les institutions dans les pays partenaires et entre les institutions des pays partenaires eux-mêmes dans les différents cas. Les projets communs sont mis en œuvre par les institutions elles-mêmes.

Les thèmes pertinents pour les projets communs incluent:

· développement du curriculum,

· l'amélioration de la gouvernance des universités et créer de meilleurs liens entre l'enseignement supérieur et la société au sens large.

Deux catégories de projets communs peuvent être pris en charge:

a. «Projets nationaux» devraient être bénéfiques pour le pays partenaire et se concentrent sur les priorités nationales établies par le ministère de l'Éducation du pays.

b. «Projets multi-pays» ont pour objectif de faire bénéficier plus d'un pays partenaire. Ils se concentrent sur les priorités régionales qui sont communes à tous les pays partenaires au sein d'une région spécifique. Ils peuvent également répondre à une «priorité nationale» qui est commune à chacun des pays partenaires participants.

Les priorités nationales et régionales sont définies dans les appels à proposition.

Les projets multi-pays peuvent impliquer des pays partenaires de différentes régions, à condition que le thème de la proposition est considérée comme une priorité régionale ou nationale pour l'ensemble des pays partenaires participants.

En principe, la durée maximale possible de projets communs est de 36 mois.

2. Mesures structurelles (MS)

Les Mesures Structurelles contribuent au développement et à la reforme des institutions et des systèmes d’enseignement au niveau national dans les pays partenaires, et peuvent également remédier aux difficultés liées à la réforme des structures et des systèmes de gouvernance (systèmes de qualification, évaluation de la qualité, la législation nationale, l’organisation du système d'enseignement, les procédures d'habilitation, l’évaluation de la politique d’enseignement supérieur au niveau national, etc.) ou renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et la société.

Les mesures structurelles incluent des études et recherches, des conférences et des séminaires, des activités de formation et de conseil stratégiques et la diffusion d’informations.

Deux catégories de mesures structurelles peuvent être soutenues, les:

a. «Mesures structurelles nationales» ciblent un pays partenaire et sont axées sur les priorités nationales établies pour ce pays;

b. «Mesures structurelles plurinationales» ciblent plusieurs pays. Elles sont axées sur les priorités régionales communes à l’ensemble des pays partenaires d’une région ou peuvent également porter sur une priorité nationale commune à chacun des pays partenaires concernés.

Les priorités nationales et régionales sont définies dans les appels à propositions.

En principe, les mesures structurelles ont une durée maximale de 36 mois.

3. Mesures d’Accompagnement (MA)

Les Mesures d’Accompagnement regroupent des activités de diffusion, de communication et d’information liées aux projets Tempus, telles que des conférences sur différents thèmes en rapport avec le programme, des études, des campagnes de consultation avec les parties prenantes et des activités destinées à identifier et à utiliser au mieux les «bonnes pratiques» liées aux projets.

En outre, cette activité permet de soutenir le réseau des "bureaux nationaux Tempus" et celui des "experts de la réforme de l’enseignement supérieur".

 

 

Le rôle du Bureau National Tempus Alger consiste à :

· encourager les établissements d’enseignement supérieur à contribuer au développement de l’enseignement supérieur en Algérie par leur participation à des projets conjoints et des projets de mesures structurelles.

· fournir des conseils durant la formulation des projets

· assister dans la gestion des projets acceptés

· assurer le suivi sur le terrain.

Zone de Texte: Bureau National Erasmus+ Algérie 
11 Chemin Doudou Mokhtar, Ben Aknoun, Algiers, Algérie ; email: webmaster