Droits et Devoirs

Les Droits de l’étudiant

L’étudiant a des droits qui peuvent être répartis sur quatre axes de base, dont certains concernent la nature et la qualité de la formation, certains participent à la préservation de la dignité de l’étudiant, certains concernent la liberté d’expression et d’autres tournent autour de l’aspect pédagogique.

Ces droits se répartissent comme suit :


La qualité de la formation:

La préservation de la dignité de l'étudiant:

La liberté d'expression:

La Pédagogie :

Les devoirs de l'étudiant

En contrepartie des droits dont il jouit, l'étudiant a aussi des devoirs à respecter et à remplir, qui peuvent se limiter aux axes suivants: respect de la famille universitaire, respect de l'aspect éducatif, préservation des installations et des moyens, discipline et responsabilité.

Les devoirs de l’étudiant se repartissent comme suit :


Le respect de la famille universitaire:

La probité pédagogique:

La préservation des installations et moyens:

La responsabilité:

Le professeur-chercheur est la pierre angulaire de la formation des élites et des cadres de la société. Le professeur-chercheur est le noyau de base pour établir et développer la recherche scientifique dans tous les domaines qui contribuent principalement à la renaissance, à la prospérité et au progrès des pays car la recherche scientifique est le critère du progrès des pays.

Afin de s'assurer que le professeur-chercheur s'acquitte des tâches qui lui sont confiées, il existe des droits qui correspondent à des obligations à respecter pour développer la recherche scientifique et faire de la société des élites:

Droits des enseignants

L’enseignant-chercheur est la pierre angulaire de la formation des élites et des cadres de la société. L’enseignant -chercheur est le noyau de base pour établir et développer la recherche scientifique dans tous les domaines qui contribuent principalement à la renaissance, à la prospérité et au progrès des pays car la recherche scientifique est le critère du progrès des pays.


Afin de s'assurer que le professeur-chercheur s'acquitte des tâches qui lui sont confiées, il existe des droits qui correspondent à des obligations à respecter pour développer la recherche scientifique et faire de la société des élites:


Obligations du professeur-chercheur

L’enseignant-chercheur doit être un bon exemple et un exemple à imiter avec éthique et intégrité, et qu’il a toutes les qualités. L’enseignant-chercheur, contrairement au reste des membres de la famille universitaire, est celui qui reflète l’image de l’université devant la communauté interne et internationale. Prudence, diligence, honnêteté, crédibilité, transparence et efficacité pour assurer un service exemplaire pour l'intérêt supérieur de l'Université.


Lorsque l’enseignant-chercheur commet une erreur professionnelle qui nécessite sa comparution devant les instances disciplinaires, ces instances se fondent sur la gravité de l'acte commis et au regard du respect de toutes les procédures disciplinaires établies dans le règlement applicable pour de tels cas, les sanctions pour ces erreurs peuvent atteindre la déchéance définitive du statut de l’enseignant-chercheur.

La responsabilité confiée à l’enseignant-chercheur dans l'exercice de ses fonctions universitaires de recherche est principalement la suivante:


Droits du personnel administratif et technique


Obligations du personnel administratif et technique: