Notions Fondamentales

Introduction

La morale, l’éthique et la déontologie sont des sujets fondamentaux pour la pratique et la vie universitaire. Nous intégrons ces mots à la mode comme éthique, morale ou déontologie, sans toujours savoir ce qui se cache derrière ces mots qui, dans certains cas, peuvent sembler synonymes. Afin de clarifier ces expressions, nous devons passer par l’étape des définitions. A l’issue de ce chapitre, Les apprenants seront capables de :


Définitions

1. Morale:

La morale, c'est la science du bien et du mal, elle est considérée comme une théorie relative à la conduite humaine en tant qu'elle a le bien pour objet. Elle se réfère aussi aux mœurs, aux habitudes et aux règles de conduite admises et pratiquées par la société comme relevant du bien. Elle se réfère également aux institutions qui permettent à une société d'atteindre ses objectifs, plus particulièrement aux institutions d'ordre juridique ou quasi-juridique. Le discours moral est le plus souvent imprescriptible.

La morale a plusieurs sources parmi lesquelles on peut citer :


2. Ethique:

« L’éthique peut se distinguer de la morale comprise comme l’activité de choisir et de décider, de juger, de justifier, et de défendre les conduites, pendant que l’éthique étudie comment doivent se faire les choix moraux ».


Description de l’éthique :

3. Déontologie « Théorie de Devoir »:

La déontologie (ce mot provient du grec deon, deontos le devoir et logos le discours), est la théorie des devoirs moraux et l'ensemble des règles de conduite que l'homme doit respecter à l'égard de la société en général. Dans un sens moins technique, et plus répandu aujourd'hui, elle désigne l'ensemble de devoirs qu'impose à des professionnels l'exercice de leur métier. Cet ensemble de devoirs peut être formalisé par les instances dirigeantes ou représentatives d'une profession sous la forme d'un code.


4. Le droit:

Le droit se distingue de la morale et de l'éthique dans le sens où il ne se prononce pas sur la valeur des actes, bien/mal, bon ou mauvais, et ne définit que ce qui est permis et défendu par le pouvoir dans une société donnée.

Pour résumer :
Morale : ce que la société juge bon
Ethique : ce que je juge bon
Déontologie : ce que la profession m’impose
Droit : ce que la loi définit comme permis ou défendu



Distinction entre les différentes notions

Distinction entre éthique et Morale


L’éthique

La morale

Interaction éthique-morale

Distinction entre éthique et déontologie

Conclusion