Les Valeurs Universitaires

Définition du concept de valeur

Les valeurs rassemblent les idéaux auxquelles les membres d'une société adhèrent. Les valeurs sont un concept central des sciences sociales depuis leur origine qui permet d’expliquer l’organisation et le changement, au niveau de la société comme à celui des individus.

On utilise les valeurs pour caractériser les individus ou les sociétés, pour suivre le changement au cours du temps, et pour expliquer les motivations de base qui sous-tendent attitudes et comportements.

Les valeurs universelles

Les valeurs universelles sont formées par des normes comportementales implicites qui s’avèrent nécessaires pour vivre dans une société harmonieuse et pacifique. Elles ont la particularité d’être partagées socialement même si les valeurs peuvent varier d’une personne à l’autre. On peut dire que la bonté, la solidarité, le bénévolat et l’honnêteté sont des vertus souhaitées dans n’importe quel pays ou région. Donc, ce sont des valeurs universelles.


La question-clé est donc : quelles valeurs
doivent être inculquées au sein des universités?


Les valeurs pour l’université

Les universités sont des institutions qui ont pour fonction de dispenser un enseignement. Cette démarche d’enseignement et d’apprentissage est fondée sur les valeurs et l’éthique.

Les universités ont aussi une autre fonction d’interaction avec la société. L’université de par ses missions multiples et son impact sur l’économie et la société en général (compétitivité, popularisation, employabilité, innovation, entrepreneuriat et gouvernance) et face aux nombreux défis auxquels elle fait face pour exister, se doit de définir les valeurs qu’elle doit mettre en avant et les inculquer à ses membres : étudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques.

Les valeurs communes à tout l’enseignement supérieur sont définies comme :


Les valeurs pour l’université

Les valeurs universitaires de l’éthique et de la déontologie qui concernent toute la communié universitaires se subdivisent ont plusieurs catégories comme suit :


Les Valeurs Sociales

En tant qu'organisme créé par l'état, les entités universitaires Algériennes sont des institutions éminemment sociales. De ce fait, elles sont fondamentalement engagées dans le devenir du projet que se donne la société. Elles doivent suivre les fluctuations, les progrès et les changements de cette vie nationale et de cette vie universelle. Donc, elles doivent promouvoir les principales valeurs qui sont à la base de toute société humaine.

Les valeurs sociales sont :


Les Valeurs Communautaires

Les membres de la communauté universitaire ont comme objectif de participer au développement et à la promotion des principales valeurs qui sont à la base de toute communauté.

Les valeurs communautaires sont :


Valeurs Professionnelles

La mission générale des entités universitaires fait état du développement individuel, collectif et de la promotion humaine. En conformité avec leur mission d'éducation, ces entités universitaires se doivent donc de promouvoir les principales valeurs qui sont à la base de toute éducation de nature professionnelle.

Les valeurs professionnelles sont :