>

Règles déontologiques et éthiques du Développement Durable

Le Développement Durable est basé sur un certain nombre de valeurs et il offre donc des règles morales générales. Ces valeurs , qui sont autant de principes, peuvent aider à la réflexion pour la mise en place de règles déontologiques et éthiques du Développement Durable :

  1. le DD impose l’inclusion ;
  2. le DD est démocratique ;
  3. le DD est anthropocentrique ;
  4. le DD est orienté vers l’action.


Le développement durable impose l’inclusion

« Le grand défi, auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée, c’est de mettre en œuvre un développement économique durable qui ne laisse pas au bord de la route des populations entières du globe et qui respecte les équilibres naturels de la Terre »


Le développement durable est démocratique

« Les décisions de DD doivent être issues d’un dialogue entre des acteurs considérés comme égaux mais aux intérêts divergents et légitimes. Le dialogue est indispensable pour le DD : ce qui est plus décisif que le regard scientifique, c'est la capacité à écouter les autres et à s'expliquer avec eux. Lorsque vous êtes en état d'intercommunication »


Le développement durable est anthropocentrique

L’homme n’est pas dissocié de la nature, mais il n’en est pas non plus un élément comme un autre. Le caractère anthropocentrique de l’éthique du DD se déploie dans la recherche d’une conscience et donc d’une responsabilité accrue de l’homme par rapport à ses actions dans la nature.


Le développement durable est centré sur l’action

Le DD se centre plus sur l’action pour un monde meilleur que sur la contestation des défauts du monde. Pour rendre tout cela plus opérationnel, on pourrait dire que le DD est « POUR ET AVEC ». Il oblige à se centrer sur l’action beaucoup plus que sur la contestation (POUR est ici opposé à CONTRE). Il s’appuie sur tous les savoirs (ET est opposé à OU) et il intègre tous les acteurs (AVEC est opposé à SANS).