>

Les Objectifs du Développement Durable

La situation mondiale

Les activités humaines sont responsables d’un dérèglement climatique désastreux conduisant à une augmentation de la température globale qui aura des effets dramatiques sur l’ensemble du vivant, sur terre. Les océans se réchauffent, les glaces fondent, le niveau des eaux monte.

Heureusement, tout n’est pas perdu et il y a tout de même de bonnes nouvelles :

Ce bon nombre d’améliorations est le fruit d’une coopération internationale sur le long terme. Pour permettre à l’ensemble de la population mondiale de vivre dans de meilleures conditions sans léser les générations arrivantes, les 193 états membres des nations unies ont adopté le 25 septembre 2015, un programme de Développement Durable intitulé « Agenda 2030 ». C’est une feuille de route comportant 17 Objectifs de Développement Durable ou ODD à atteindre d’ici 2030 et qui permettront de sauver, de changer ou de transformer le monde.


Le programme de DD à l’horizon 2030

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au DD. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. »

« Déclaration de l’Organisation des Nations Unies (ONU), RIO, 1992.

Les objectifs de ce programme de DD, « ODD » sont au nombre de 17. Ce sont 17 manières d’agir, 17 priorités d’un développement économique et social, soucieux de respecter les populations et la planète. Ils concernent la biodiversité, le climat, l’énergie et l’eau.

L’agenda 2030 comprend également trois objectifs visant à optimiser la gestion des ressources, eau, énergie propre, productions et consommations responsables ainsi que des objectifs dédiés à la protection de l’environnement, à la lutte contre les changements climatiques, à la protection de la vie aquatique et terrestre. Un 17ème objectif propose, quant à lui, un mode de fonctionnement basé sur la coopération.

Liste des Objectifs de Développement Durable

  1. L’éradication de la pauvreté; 10% de la population mondiale vit avec moins de 1,9 dollars par jour, seuil de la pauvreté internationale.
  2. La lutte contre la faim ; 1 personne sur 9 dans le monde est sous-alimentée.
  3. La bonne santé et le bien-être des populations et des travailleurs ; Plus de 5 millions d’enfants meurent chaque année dans le monde avant l’âge de 5 ans.
  4. L’accès à une éducation de qualité ; 1 enfant sur 5 en âge d’aller à l’école, n’est pas scolarisé dans le monde.
  5. L’égalité entre les sexes; les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes.
  6. L’accès à l’eau salubre et l’assainissement ; plus de 40% de la population mondiale manque d’air pur.
  7. L’accès à une énergie propre et d’un coût abordable ; 1 personne sur 7 dans le monde n’a pas accès à l’électricité.
  8. Le travail décent et la croissance économique ; 25 millions de personnes dans le monde sont victimes de travail forcé.
  9. La promotion de l’innovation et des infrastructures durables ; 49% de la population mondiale n’a pas accès à internet.
  10. La réduction des inégalités ; les 10% des personnes les plus riches gagnent près de 40% du revenu mondial total.
  11. La création de villes et de communautés durables ; 828 millions de personnes dans le monde vivent dans les bidonvilles, en augmentation constante.
  12. La consommation et la production responsable ; Un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée, soit 1,3 milliard de tonnes par an.
  13. Les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique ; Depuis 1880, début de la révolution industrielle, la température globale a augmenté de plus de 1°C.
  14. La protection de la faune et de la flore aquatiques (vie aquatique) ; Le continent de plastique situé dans le pacifique nord, atteint 3,5 millions km2, soit presque 2 fois la vaste superficie de l’Algérie.
  15. La protection de la faune et de la flore terrestres (vie terrestre); 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance dans le monde.
  16. La paix, la justice et des institutions efficaces ; La corruption coûte chaque année 1500 à 2000 milliards de dollars par an, soit près de 2% du PIB mondial.
  17. Le renforcement des partenariats pour la réalisation des objectifs mondiaux ; L’aide publique au développement atteint quelque 150 milliards de dollars par an.

Les apports des ODD

Les Objectifs de développement durable ont de nombreux atouts. On peut en distinguer quatre principaux :