Les Valeurs engendrées par le DD
Introduction :
Deux visions du monde se heurtent car elles n’ont pas les mêmes perspectives. La première productiviste, met en péril la capacité de l’humanité à assouvir un perpétuel désir d’accumulation sur terre et la seconde, celle que nous défendons, repose essentiellement sur des valeurs de responsabilité, d’engagement et de solidarité.
Conscience et responsabilité
Sous l’effet démographique, nous vivons au-dessus des moyens de la terre et d’une manière inéquitable. Les générations futures seront confrontées à une raréfaction des ressources naturelles et à une dégradation de l’environnement, dont elles ne sont pas responsables.
L’obligation que nous avons à l’égard de l’avenir nous éveille aujourd’hui à nos responsabilités. La question de la responsabilité est liée à l’action et les moyens d’agir dans les principes respectueux de la société et l’environnement que les chercheurs universitaires ont l’obligation de prendre en charge.
Nous avons ainsi à forger davantage notre conviction et notre désir qu’il y a un avenir à construire ensemble, un avenir qui prend la mesure de notre responsabilité, de notre humanité, en vérité et en humilité. Nous avons besoin de relations saines et en bonne entente entre les humains, d’un projet de réforme mondial pour réaliser avec la force de l’évidence les promesses d’une vie meilleure et harmonieuse entre les hommes et la nature. Autant de valeurs nous portent vers un engagement réel à l’élaboration d’une humanité durable où se conjuguent et se communiquent la passion, la joie et le partage dans le monde.
Discernement et engagement à l’action
Entre poursuivre dans la direction du développement mondial où la plupart des populations seront condamnées par les dérèglements qui vont s’accentuer et aller vers une vision internationale nouvelle du développement par une répartition équitable des richesses et une durabilité environnementale offrant à l’être humain une vie sans bouleverser la nature, le choix est clair !
Diverses questions pertinentes ont déjà été relevées au sommet de la terre à Rio en 1992 :
Depuis trois décennies déjà, la transition écologique est en marche. La transition énergétique tout comme la transition agricole affectent directement notre quotidien : bâtiment, logement, mobilité, résilience urbaine, ressources naturelles, biodiversité, recherche agronomique, patrimoine naturel et culturel.
Il est important, de penser en effet, qu’il faut travailler en tant que communauté universitaire et chercheurs pour améliorer la mobilisation, la vision de l’engagement à relever les défis du DD et de l’environnement. Même s’ils restent faibles, leur progression est significative par rapport aux années précédentes par cet engagement dans l’action.
Aujourd’hui il est indispensable de connaître et de comprendre à la fois le niveau réel d’implication et d’engagement vis-à-vis du développement durable et la perception qu’il a des institutions et des secteurs engagés sur ce terrain.
Solidarité et contribution sociétale
Le travail porte sur une approche structurée et globale mettant en exergue la participation active et courageuse des différents acteurs de la société. Cela peut certainement paraitre complexe. Nous avons besoin d’un leadership mondial convaincu de l’importance de la question de la croissance humaine.
La crise économique et financière que nous traversons ouvre des chantiers aux politiques publiques qui favorisent une économie dans une optique tournée vers la viabilité écologique et sociale. Il est nécessaire d’agir dans une démarche d’intégrité environnementale et d’équité sociale et d’éliminer progressivement et systématiquement l’aire économique déterminée par le seul profit. Cela sous-entend vivement la vitalisation de la notion de solidarité.
Le développement des économies vertes valorise efficacement les ressources naturelles pour sauvegarder le monde naturel en promouvant une croissance tournée vers les populations pauvres et l’emploi, une politique favorable appuyée sur une recherche volontaire, une optimisation des ressources des territoires, une participation active de tous les citoyens du monde, des experts des associations, une évaluation permanente car la démocratie est indispensable à l’écologie.
Dans le développement durable, les valeurs intégrées dans ce secteur inspirées et générées par le principe de solidarité et de contribution sociétale nous conduit vers la nouvelle économie sociale ensuite vers l’économie sociale et solidaire. L’objectif est d’atteindre un niveau de pensée pratique dont les valeurs de solidarité et de contribution sociétale engendrée par le DD évoquent un développement qualifié de durable au profit de l’évolution de l’économie sociale.
1. Le prendre soin
Il serait bon de cultiver une vigilance et une attention de bienveillance pour que nos valeurs s’entremêlent, vivent en s’exprimant et croissent par des actions libres, légitimes et efficaces. La transparence, l’accès à l’information, la participation publique dans le processus de décision, la responsabilité et l’accès à la justice et aussi la patience sont des éléments de base pour cela.
« Ce que nous devons apprendre, ce n’est pas à changer une fois mais nous transformer sans cesse pour être toujours adaptés » dit Gaston Berger dans « Vraiment Durable ».
Il s’agit aussi de nous équiper de toutes ces valeurs pour une meilleure prise de décisions en référence à sa conscience propre et une vie relationnelle entre les humains et avec la nature plus apaisée.
Nous avons besoin aussi de nourrir notre foi et de croire que si l’attrait du gain a stimulé la créativité du système financier, ne doutons pas d’une meilleure stimulation pour innover et financer la transition écologique de nos modes de vie partout sur la planète Cependant, les conditions nécessaires à la sécurité et au bien-être humain est aussi affaire de volonté politique et de vitalité démocratique.
Le changement de cap que nous voulons invite chaque être humain à prendre sa vie en main en y accordant tous les soins et en assumant toutes ses responsabilités pour grandir en capacités à aimer la planète et l’ensemble du vivant et agir intelligemment avec empathie, partage, patience, foi et humilité.
C’est ainsi qu’on peut prétendre au déploiement de notre humanité et espérer réaliser cet avenir radieux pour tous!