>

Développement Durable et entreprise

Introduction

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui est de plus en plus pollué, où nous devons faire face à un réchauffement climatique.

La solution à cela c’est d’accorder une plus grande importance au développement durable. L’implication des entreprises dans le développement durable est donc de plus en plus importante.

Le développement durable (DD) est une façon pour les entreprises d’élargir leur mission économique en y intégrant des valeurs et des pratiques sociales et environnementales. Quoiqu’encore innovante, cette vision élargie du développement s’établit de plus en plus comme une pratique nécessaire pour assurer la viabilité des entreprises, que ce soit au niveau local ou international.

Les entreprises sont au cœur des problématiques de développement durable. Quel que soit leur activité, elles consomment des ressources naturelles et des matières premières, de l'eau, de l'énergie, utilisent des moyens de production, de transport, génèrent des rejets dans l'environnement... et emploient des hommes et des femmes pour effectuer un travail. Leur fonctionnement, leur consommation, le cycle de vie des produits qu'elles fabriquent, les services qu'elles proposent, les conditions de travail qu'elles offrent à leurs employés, ont des répercussions sociales, environnementales et économiques importantes.

La logique du développement durable pour une entreprise consiste en la prise en considération dans son management et dans son fonctionnement et à un niveau d’intérêt égal des trois dimensions suivantes : Economique - Environnementale - Sociale.


Prospérité économique.

Les entreprises, par leurs activités et leurs modes de fonctionnement, ont un impact direct sur la prospérité économique d’un pays ou d’un peuple. En effet les bonnes pratiques managériales et de gouvernance, permettent aux entreprises de participer activement au développement durablement en créant les richesses, l’emploi, les produits de large consommation de bonne qualité et à prix abordable et en limitant le gaspillage de l’énergie et de l’eau.

Aussi, elles assurent une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Le fait pour une entreprise d’intégrer le développement durable au cœur de sa stratégie de management a des répercussions positives sur le bien-être de ses employés. En effet cela les oblige à prendre en compte les enjeux sociaux. Les salariés sont donc plus motivés et par conséquent plus impliqués dans l’activité de la société.

Les enjeux

Des activités nouvelles dans les entreprises ou réorientées peuvent naître du développement durable. Il s’agit de se positionner sur des marchés porteurs, notamment dans l’environnement, mais aussi de réorienter le portefeuille stratégique (les pétroliers et les énergies alternatives…), ce qui peut aller jusqu’à renoncer à des activités ou des zones d’implantations, trop risquées au regard de la responsabilité sociétale.


Qualité environnementale

En effet, l’impact environnemental des entreprises est assez conséquent. Elles utilisent une certaine quantité de ressources naturelles telles que l’eau, l’énergie, … De plus, du fait de leur activité, les entreprises utilisent pour la plupart d’entre elles des moyens de transport qui génèrent par conséquent de la pollution. Que ce soient le fonctionnement de l’entreprise, le cycle de vie d’un produit ou encore les conditions de travail des employés, tout cela à des répercussions environnementales. Il faut appréhender la dimension environnement en entreprise comme une contrainte locale supplémentaire, comme un nouveau critère de gestion et comme une valeur de développement de l’entreprise.


Les enjeux

Les entreprises peuvent agir sur de nombreux terrains pour protéger l’environnement :


Justice sociale et émancipation sociétale

On assiste depuis quelques années à une floraison de discours, de rapports et de livres sur le développement durable dans les entreprises ou sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSF) (Corporate Social Responsability). La responsabilité sociétale en entreprise (RSE), un terme de plus en plus utilisé, rejoint étroitement la notion de développement durable en entreprise. En effet, la RSE désigne la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement. La RSE doit se traduire par un comportement éthique et transparent des organisations.

Les enjeux

Les entreprises ont une grande responsabilité à promouvoir la justice sociale et l’émancipation sociétale. Pour cela, elles doivent :



conclusion

Le développement durable a acquis, récemment, un statut incontournable dans le développement économique des entreprises. Une entreprise durable est une entreprise qui a un impact positif sur la société sur les aspects écologiques, sociaux et économiques. Intégrer les enjeux de durabilité au cœur de son activité et de sa stratégie permet de protéger son « droit à opérer » – en réduisant ses coûts, en limitant les risques, juridiques, réglementaires – et d’identifier de nouvelles opportunités de marché. L’entreprise responsable se doit en effet de réaliser l’équilibre le plus harmonieux possible entre ces trois dimensions de telle sorte qu’elle conjugue trois objectifs : prospérité économique, justice sociale et qualité environnementale. Au vu de ces perspectives, ne conviendrait-il pas de se demander si le développement durable pour l’entreprise ne constitue pas une innovation organisationnelle à tout point de vue.